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sur le COACHING et la PSYCHOTHERAPIE


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Le coaching et la psychothérapie sont des disciplines souvent méconnues malgré leur popularité et leur intérêt essentiel pour la compréhension que l'homme a de lui-même, d'autrui et du monde extérieur.

C'est pourquoi un des buts de ce site est de clarifier autant que possible ce qu'il en est de ces disciplines en perpétuelle évolution, d'un point de vue à la fois historique, scientifique et critique.

Un point important à retenir est que pour l'heure, si la psychothérapie a été règlementée d'une manière contestée par la plupart des organisations professionnelles (voir le Décret concernant le titre de psychothérapeute), le coaching reste quant à lui non règlementé, tout ceci constituant des sources de difficultés, tant au niveau des pratiques que des positions de certains groupements privés ayant manifestement pour objectif d'organiser, voire de régenter ces disciplines.

En d'autres termes, dans le secteur privé en particulier, on assiste à un développement exponentiel des théories et des pratiques psychologiques, dont beaucoup ne font que reformuler ou plagier les postulats et les notions des principales écoles.
Tout ceci aboutit à un foisonnement de propositions se voulant toutes plus efficaces et performantes les unes que les autres, au détriment bien souvent de ce qu'une analyse objective permettrait d'affirmer.

Il en va ainsi des usages abusifs de la psychologie que beaucoup de psychologues dénoncent, les pratiques en question aboutissant in fine à une confusion plus ou moins générale dans lequel tout le monde ou presque croit savoir beaucoup de choses pertinentes en psychologie, ou détenir les plus importants savoirs, alors qu'en réalité bien souvent, il n'en est rien.

En outre, la vulgarisation massive des savoirs psychologiques telle qu'elle est effectuée par de nombreux sites prétendument spécialisés, aboutit souvent à une désinformation, dans la mesure où les publics visés ne disposent pas du background culturel ou des prérequis permettant de comprendre les tenants et les aboutissants des savoirs et des résultats d'études qui sont présentés.

Nous venons d'énoncer quelques-unes des raisons pour lesquelles au delà de leurs aspects coercitifs et souvent imparfaits, les règlementations et les lois resteront toujours néanmoins les meilleurs ou les moins mauvais moyens de protéger les humains et les rapports entre eux...Freud ne disait-il pas que les Lois sont faites pour empêcher les humains de faire ce qu'ils seraient naturellement tentés de faire si elles n'existaient pas ?...

Pour autant, une question importante est de déterminer comment doivent être définies les règlementations, étant donnés d'une part les divergences des organisations professionnelles en place, et d'autre part, le fait que l'interventionnisme de l'Etat, n'est pas toujours et dans tous les cas la meilleure ou la seule solution envisageable.

Comme on l'a évoqué, dans le contexte actuel, les définitions et les conditions d'exercice des professions en question font l'objet de divergences théoriques et pratiques peu banales, émanant notamment d'organisations et d'écoles privées dont la légitimité et les prises de position sont contestables sur des points essentiels, eu égard aux enjeux à la fois scientifiques, sanitaires, psychologiques et sociaux recouverts par les disciplines en question.

Tous ces points qui seront abordés plus en détails prochainement dans cette page, sans qu'il soit visé pour autant bien évidemment d'apporter ici des réponses à toutes les questions, mais seulement un éclairage sur des points importants.

Les réponses nécessaires étant pluridisciplinaires et relevant en grande partie des instances décisionnaires de l'Etat, il serait présomptueux en effet de viser autre chose qu'une information se voulant aussi large et objective que possible du public et des personnes intéressées au premier chef par les disciplines visées.

Dans l'attente de plus amples développements, nous invitons les lecteurs à revenir ultérieurement.






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